L'offre pour les structures accueillant des jeunes (enfants et adolescents)

enfants

Un accompagnement adapté aux structures pour les jeunes

La thérapie brève est une approche thérapeutique qui peut être intégrée efficacement dans les structures accueillant des enfants et des adolescents, telles que les écoles, les centres de loisirs et les garderies.

Mes offres sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes, en facilitant leur bien-être émotionnel et leur développement personnel : 

  • Accompagnement individuel sur place pendant les temps de garderie ou de déjeuner
  • Ateliers collectifs sur les émotions
  • Formation du personnel sur les émotions et l’analyse transactionnelle

Accompagnement individuel sur place pendant les temps de garderie ou de déjeuner.

Objectif : Offrir un soutien thérapeutique individuel aux enfants et adolescents sans que les parents aient à se déplacer.

Pourquoi proposer cette option dans votre structure ?

  • Accessibilité : Facilite l’accès à un accompagnement thérapeutique pour les jeunes, en intégrant les séances dans leur emploi du temps quotidien.
  • Soutien personnalisé : Aide à gérer les problèmes spécifiques rencontrés par les enfants et adolescents, tels que l’anxiété, les difficultés scolaires, les conflits interpersonnels, etc.
  • Réduction du stress parental : Évite aux parents la contrainte de devoir organiser des déplacements pour les séances thérapeutiques, allégeant ainsi leur charge mentale et logistique.

L'offre individuelle

Séance individuelle sur place

Je me déplace dans la structure pour réaliser des séances de thérapie brève pendant les moments de garderie ou de déjeuner, assurant un suivi régulier et adapté aux besoins de chaque jeune.

Ateliers collectif sur les émotions

Objectif : Aider les enfants et adolescents à mieux comprendre et gérer leurs émotions grâce à des ateliers interactifs.

Quels sont les bienfaits de ces ateliers ?

  • Développement émotionnel : Les ateliers permettent aux jeunes de reconnaître, comprendre et exprimer leurs émotions de manière saine.
  • Amélioration des compétences sociales : En travaillant en groupe, les participants apprennent à interagir positivement avec leurs pairs et à résoudre les conflits de manière constructive.
  • Renforcement de l’estime de soi : Comprendre et gérer ses émotions contribue à une image de soi positive et à la confiance en ses capacités.

Les offres collectives

Séances collectives interactives

J'anime moi-même les ateliers en utilisant des jeux de rôle, des discussions et des activités créatives pour explorer les émotions et leur gestion.

Thèmes variés

Chaque atelier aborde des thèmes spécifiques comme la gestion de la colère, l’anxiété, la tristesse, la joie et les techniques de relaxation.

Formation du personnel sur les émotions et l’analyse transactionnelle

Objectif : Former le personnel des structures accueillant des jeunes à mieux comprendre et gérer les émotions, ainsi qu’à utiliser l’analyse transactionnelle pour améliorer les interactions avec les enfants et adolescents.

Pourquoi organiser ses formations ? 

  • Renforcement des compétences professionnelles : Permet au personnel de développer des compétences en gestion émotionnelle et en communication efficace.
  • Amélioration de l’environnement éducatif : Un personnel formé crée un cadre plus favorable au bien-être et au développement des jeunes.
  • Prévention des conflits : La connaissance des dynamiques émotionnelles et relationnelles aide à prévenir et résoudre les conflits de manière constructive.

Les formations

Formation théorique et pratique

Des sessions de formation qui combinent des apports théoriques sur les émotions et l’analyse transactionnelle avec des exercices pratiques et des études de cas.

Modules interactifs

Utilisation de jeux de rôle, de discussions en groupe et de mises en situation pour renforcer l’apprentissage et la mise en pratique des concepts.

3 offres adaptées pour les structures

Ces trois offres sont conçues pour améliorer le bien-être émotionnel des jeunes et la qualité de l’accompagnement offert par les structures les accueillant. En intégrant ces programmes, les structures peuvent créer un environnement plus favorable au développement personnel et social des enfants et adolescents.